samedi 26 mars 2016

3 conseils pour bien débuter votre préparation !



A deux mois de la Ballanaise et avec le printemps qui arrive, il est temps de penser un peu à sa préparation pour cette course tourangelle exclusivement féminine. Pour rappel, deux distances sont au programme en ce samedi 28 mai : 5 ou 10 km.
Tout dépend en fait de votre forme actuelle, de votre passé sportif (course à pied mais pas seulement) et de vos objectifs. Une coureuse qui souhaite surtout finir le 5 km sans s'arrêter (sans marcher) n'aura pas la même préparation qu'une coureuse souhaitant réaliser moins d'une heure sur 10 km.

Notre site internet vous propose des conseils pour le 5 km et le 10 km. http://laballanaise.blogspot.fr/p/entrainement.html
Des conseils simples, sans vocabulaire trop technique (oubliez les termes VMA, VO2 max ou seuil si vous débutez !!!), pour commencer à faire du fractionné.

A deux mois du rendez-vous, vous avez encore un peu de temps ! Nous vous livrons aujourd'hui 3 conseils pour bien débuter votre préparation.

- Notre premier conseil sera de vous trouver un ou une partenaire d'entraînement. Et oui, c'est beaucoup plus simple de se motiver quand on sait qu'on ne sera pas toute seule ! Il faut juste trouver le même créneau de disponibilité par semaine (un par semaine, voire deux) et avoir à peu près le même niveau. Attention, c'est au plus fort de s'adapter. Si vraiment vous n'avez pas le choix et que vous pratiquez en solo, ce n'est pas bloquant mais il faut au moins respecter les deux autres conseils qui suivent.

- Notre second conseil sera de bien vous équiper. Pas besoin d'investir de trop mais les chaussures c'est important. Il faut qu'elles soient adaptées à votre foulée et votre gabarit. Pas trop anciennes bien sûr (on parle d'une durée de vie de 800 à 1.000 km, donc 2 ans maximum) et qu'elles soient spécifiques course à pied (non, une paire de chaussures de tennis, ce n'est pas la même chose !).
Il faut souvent prendre une pointure de plus (39 si vous faites du 38 en chaussure de ville). Notre partenaire NewSports (rue de l'Elysée à Tours) saura vous conseiller au mieux.

- Enfin, le 3e conseil majeur sera d'aller à votre rythme, et de commencer progressivement. Le secret en course à pied (et dans les sports d'endurance), c'est de ne pas être essoufflé (si si !). Vous avez l'impression de ne pas aller vite et de quasiment marcher ? Peu importe. Vous devez être capable de parler en courant (d'où l'intérêt d'être au moins à deux !). Et notamment les 10 premières minutes qui correspondent à un échauffement.
Si vous avez envie de marcher, pas de soucis. Alternez 10 mn de course et 5 mn de marche si vous débutez. Mais essayez d'enchaîner au moins deux fois, ça vous fera 30 minutes d'activités !

Vous voilà désormais avec plus d'infos pour bien débuter.

Pour les coureuses confirmées, retrouvez le plan 10 km des 4 dernières semaines ici (que vous pouvez reproduire deux fois de suite par exemple) :

David Jehanno@La Ballanaise 2016
Mars 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire